[Le mois du film documentaire 2024] Créer une image : La Sortie d'usine (30 minutes)

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024

Projection ouverte à toute la communauté universitaire, gratuite, sans inscription ; suivie d'une discussion. Programmation et animation par l'association LCC Production. "À partir du tout premier film de l'histoire du cinéma, "La Sortie des usines Lumière", Harun Farocki a rassemblé des séquences de sorties d'usine dans des films d'archives ou des films de fiction allemands et américains."

Date(s)

le 12 novembre 2024

13h - 14h30
durée du film : 30 mn
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

En salle de formation Pixel
Pourquoi La Sortie des Usines de Harun FAROCKI (30min) ? La Sortie des Usines est représentatif d'un grand travail de recherche d'archives. Le film nous pousse à nous questionner sur ces images traversant les siècles et ce qu'elles représentent.



À travers ces séquences, Harun Farocki analyse la représentation filmée de la classe ouvrière. La caméra reste toujours au seuil de l'usine et le réalisateur s'interroge sur cette absence de représentation du travail au cinéma. La plupart des films de narration commencent après les heures du travail. Les luttes ouvrières, les grèves sont aussi filmées aux portes des usines : l'esplanade de l'usine est un lieu historique, avec la violence qui lui est liée. Aujourd'hui cette violence est symbolisée par les caméras de surveillance, les dispositifs de sécurité. Ce film montre à quel point le cinéma est un matériau précieux pour l'analyse historique, sociale et politique de nos sociétés.

Mis à jour le 17 octobre 2024