Version française / Action culturelle
- Bibliothèques,
[Exposition] Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s)
Au mois de février, l'exposition itinérante "Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)" du Musée national de l’histoire de l’immigration est à voir dans les espaces de la BU.
du 7 février 2020 au 28 février 2020
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Depuis ses débuts, son histoire est liée aux migrations. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art.
Bande dessinée et immigrations donne à voir ce croisement méconnu. Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition itinérante présente une quarantaine d’œuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.
Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante composée de 15 panneaux, s’adresse à tous les publics dès 10 ans. Elle est diffusée gratuitement par un réseau de partenaires jusqu’en 2020" (présentation de l'exposition sur le site du Musée de l'histoire de l'immigration).
Mikaël Petitjean, « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) », Hommes & migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 09 février 2016, consulté le 23 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3337
Mis à jour le 03 juillet 2024