Version française / Action culturelle
Discriminations en séries (TV)
Publié le 3 décembre 2024
–
Mis à jour le 13 janvier 2025
Ce débat se propose d'interroger en quoi les séries télévisées peuvent être le lieu de discriminations - y compris à travers leurs conditions de production -, dans quelle mesure elles représentent ou non la diversité de notre société et sont susceptibles d'influer et d'informer nos représentations sociales ; avec un regard comparé France / Etats Unis.
Date(s)
le 15 mars 2025
15h
Lieu(x)
Avec :
- Anne-Marie Paquet-Deyris est professeure à l'université Paris Nanterre, spécialiste de cinéma, séries télé & littérature américaine → https://www.parisnanterre.fr/mme-anne-marie-paquet-deyris-paquet
- Jennifer Padjemi est journaliste, autrice et critique Elle a notamment écrit Féminismes & Pop Culture (Stock, 2021) → https://jenniferpadjemi.com
- Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, Lina a travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires. Elle a réalisé deux long-métrages documentaires, Leur Algérie (2020) et Bye Bye Tibériade (2023), sélectionnés dans des festivals internationaux (Visions du Réel, Venise, Toronto…) et travaille en tant qu'auteur sur des projets de fictions, de documentaires et de séries.
Animé par :
- The Conversation France
Aller plus loin (des études, des exemples, des articles scientifiques, etc.) :
- M. Cervulle et S. Lécossais, Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?, rapport remis au Collectif 5050, 2022 → Toutes les études du collectif Cinégalités
- E. Delanoë-Brun, "L’intersectionnalité au scalpel : interroger les discriminations croisées dans les séries médicales mainstream", Revue française d’études américaines, n° 181(4), 2024, p. 89-107.
- S. Lécossais, "Penser la société avec la fiction télévisée", SociologieS, Grands résumés, mars 2024.
- Muriel Mille, "Écrire pour tout le monde", Biens Symboliques / Symbolic Goods, 6 | 2020, avril 2020.
- S. Raynaud, "Les séries télévisées façonnent nos représentations sociales", The Conversation, novembre 2024. Cet article montre qu'elles ont un rôle dans la perpétuation de stéréotypes, à travers ce que manifestent des personnages construits par des répétitions, à partir d'exemples tels que celui du travail de la showrunneuse Shonda Rhimes.
- E. Skyvington, La diversité s’invite enfin sur les écrans français... mais grâce aux plateformes américaines, Télérama, 13 juillet 2023. Cet article signale notamment que la société est moins mal représentée sur les plateformes qu'à la télé française ; il rend pour l'essentiel compte des résultats du baromètre 2023 de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique → ARCOM, Rapport sur la représentation de la diversité de la société française dans les médias - Évolution 2013-2023.
Mis à jour le 13 janvier 2025