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Témoignages d' étudiant•e•s réfugié•e•s accueilli•e•s à l’Université Paris Nanterre en 2015 / 2016

Publié le 11 octobre 2016 Mis à jour le 13 avril 2017

En mars 2016, à l’occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, la Bibliothèque universitaire a organisé une exposition dans ses espaces correspondant à une approche par discipline. Le département des Lettres de la BU a alors mené des entretiens avec 8 étudiant•e•s réfugié•e•s originaires d'Afghanistan, d'Irak, d'Erythrée ou, pour la plupart, de Syrie. Elles•ils se sont exprimé•e•s sur leur vision de la France, les difficultés rencontrées, leur perception de l'accueil et du droit d'asile, leur confrontation ou non au racisme. Ce sont ces témoignages qui sont exposés dans le couloir de l'économie de la BU.

CONTEXTE UNIVERSITAIRE
  • 15 septembre 2015 : l'Université Paris Nanterre annonce sa volonté de participer à l'accueil des réfugié•e•s en mettant en place des dispositifs renforcés ou supplémentaires permettant de répondre aux besoins de celles et ceux qui fuient les persécutions et les conflits. Outre des actions menées à destination des doctorant•e•s, enseignant•e•s, chercheur•e•s et personnels administratifs réfugiés afin de leur permettre de s'insérer au mieux dans le monde universitaire français et des initiatives lancées sur le campus (aide humanitaire d'urgence, conseils juridiques), des actions spécifiques ont été entreprises à l'égard des étudiant•e•s réfugié•e•s.

    Les réfugié•e•s souhaitant s'inscrire à l'université ont été reçu•e•s afin de vérifier les équivalences de diplôme et réparti•e•s, dans la mesure du possible, dans les différents groupes de langue française selon leur niveau ou ont pu accéder aux enseignements souhaités après leur test de positionnement en langue française.
  • Février - mai 2016 : en plus des étudiant•e•s réfugié•e•s qui intègrent, comme chaque année, des cursus correspondant à leur formation, une vingtaine d'étudiant•e•s n'ayant aucune notion de français a été accueillie gratuitement afin de suivre un cours intensif de Français Langue Etrangère (20h par semaine). Outre la mise en place de ce cursus, un diplôme a été créé spécifiquement afin de permettre la validation de ces acquis (DU ILCF - Diplôme Universitaire d'Initiation à la Langue et la Civilisation Françaises).
  • 11 octobre 2016 : nouvel accueil d'étudiant•e•s réfugié•e•s à l'Université témoignant de la volonté de continuer l'action entreprise.
EXPOSITION Témoignage d' étudiant•e•s réfugié•e•s : ressources documentaires
EN SAVOIR PLUS
Le séminaire "Migrations : regards croisés" débute le 14 octobre avec pour objectif de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’Université travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Lire la suite...

Mis à jour le 13 avril 2017