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Discriminations en séries (TV)
Ce débat se propose d'interroger en quoi les séries télévisées peuvent être le lieu de discriminations - y compris à travers leurs conditions de production -, dans quelle mesure elles représentent ou non la diversité de notre société et sont susceptibles d'influer et d'informer nos représentations sociales ; avec un regard comparé France / Etats Unis.
le 15 mars 2025
Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’égalité 2025 porté par la Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre ; et en partenariat avec la Ville de Nanterre (réseau des médiathèques) et le média The Conversation.
Avec :
- Fairouz M’Silti est autrice et réalisatrice. Après avoir réalisé trois court-métrages, dont deux diffusés sur France 2, elle développe actuellement FORTE TÊTE, son premier long, accompagnée par Srab Films et Geko Films. En parallèle, après un passage par la saison 11 de SKAM France, et l'atelier séquencier d'ICI TOUT COMMENCE, elle occupe le poste de directrice des arches de cette série quotidienne depuis mars 2024. Parmi ses autres projets, la série courte LA CERISE SUR LES ACCRAS produite par Phénomènes Films, qu’elle co- écrit pour Arte.tv ; INSENSIBLES, en développement chez Escazal ; et la série 13008 qu’elle a co-créée, produite par Cheyenne Federation pour Disney + → https://www.agencelisearif.fr/talent/fairouz-msilti/
- Jennifer Padjemi est Jennifer Padjemi est journaliste-critique, autrice et enseignante (Sorbonne-Nouvelle, EICAR). Son travail traite des phénomènes socio-culturels et modes de vies contemporains. Elle a créé le podcast Miroir Miroir (Binge Audio) et publié Féminismes & Pop Culture (Stock, 2021) et Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps (Stock, 2023). → https://jenniferpadjemi.com
- Anne-Marie Paquet-Deyris est professeure d'Etudes Filmiques et Sérielles Anglophones à l'Université Paris Nanterre. Ses ouvrages et articles explorent principalement le cinéma et les séries télévisées anglo-américaines contemporaines. En 2018, elle a co-publié aux éditions La Découverte The Wire. L’Amérique sur écoute et chez Cambridge Scholars, Combining Aesthetic and Psychological Approaches to TV Series ainsi que Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles études sur le Western sur l’histoire de l’Ouest américain dans le Western aux Editions Rue d’Ulm. Divers ouvrages sont parus récemment, dont Dark Recesses in the House of Hammer avec Gilles Menegaldo et Mélanie Boissonneau chez Peter Lang, New York, 2022 (Prix Ray Browne du Meilleur Ouvrage Collectif de la Popular Culture Association américaine en 2023), ainsi que Le Studio Hammer. Laboratoire de l’horreur moderne ? aux éditions le Visage Vert, Cadillon 2023, avec les mêmes codirecteurs. Elle rentre d’un semestre d’enseignement et de recherche à University of Texas, Austin, en 2024. Son article « La nouvelle conversation sur la race aux Etats-Unis : Show Me A Hero (David Simon, 2015) et The Good Fight (Robert et Michelle King, 2017-22) », vient de paraître dans l’ouvrage Décoloniser les mémoires de l'esclavage, coordonné par Benaouda Lebdai & Myriam Moïse (Paris : L'Harmattan Guinée, 2024 : pp. 301-323.) → https://www.parisnanterre.fr/mme-anne-marie-paquet-deyris-paquet
- Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, Lina a travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires. Elle a réalisé deux long-métrages documentaires, Leur Algérie (2020) et Bye Bye Tibériade (2023), sélectionnés dans des festivals internationaux (Visions du Réel, Venise, Toronto…) et travaille en tant qu'auteur sur des projets de fictions, de documentaires et de séries.
Animé par :
- The Conversation France - Aurélie Louchart est journaliste depuis 15 ans. Spécialisée dans la médiation scientifique, elle a écrit plus de 500 articles et édité près de 200 contributions scientifiques en collaboration avec des chercheurs de Harvard, Yale, LSE, Princeton, Max Planck Institute, Oxford, Columbia, Cambridge, MIT, CNRS...
Aller plus loin (des études, des exemples, des articles scientifiques, etc.) :
- M. Cervulle et S. Lécossais, Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?, rapport remis au Collectif 5050, 2022 → Toutes les études du collectif Cinégalités
- E. Delanoë-Brun, "L’intersectionnalité au scalpel : interroger les discriminations croisées dans les séries médicales mainstream", Revue française d’études américaines, n° 181(4), 2024, p. 89-107.
- S. Lécossais, "Penser la société avec la fiction télévisée", SociologieS, Grands résumés, mars 2024.
- Muriel Mille, "Écrire pour tout le monde", Biens Symboliques / Symbolic Goods, 6 | 2020, avril 2020.
- S. Raynaud, "Les séries télévisées façonnent nos représentations sociales", The Conversation, novembre 2024. Cet article montre qu'elles ont un rôle dans la perpétuation de stéréotypes, à travers ce que manifestent des personnages construits par des répétitions, à partir d'exemples tels que celui du travail de la showrunneuse Shonda Rhimes.
- E. Skyvington, La diversité s’invite enfin sur les écrans français... mais grâce aux plateformes américaines, Télérama, 13 juillet 2023. Cet article signale notamment que la société est moins mal représentée sur les plateformes qu'à la télé française ; il rend pour l'essentiel compte des résultats du baromètre 2023 de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique → ARCOM, Rapport sur la représentation de la diversité de la société française dans les médias - Évolution 2013-2023.
Mis à jour le 21 février 2025