Table-ronde > « Violences sexuelles faites aux enfants : que peut la littérature ? »

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025

Organisée en lien avec la Journée internationale des droits de l'enfant, cette rencontre vise à éclairer en quoi la littérature prenant pour sujet les violences sexuelles faites aux enfants peut informer nos représentations individuelles et collectives en la matière voire être le vecteur de changements sociaux (culturels, législatifs, institutionnels…).

Date(s)

le 19 novembre 2025

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Pixel (RDC - Aile Est)

La littérature peut-elle changer la société ? Telle est la question de départ de cette rencontre qui interrogera comment la littérature prenant pour sujet les violences sexuelles faites aux enfants peut informer nos représentations individuelles et collectives voire être le vecteur de changements sociaux (culturels, législatifs, institutionnels…). 

Table-ronde « Violences sexuelles faites aux enfants : que peut la littérature ? »

Invité·es

  • Cécile Cée, autrice de Ce que Cécile sait. Journal de sortie d'inceste (Marabout, 2024)
  • Alice Gayraud, ancienne rapporteure et responsable du plaidoyer à la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), actuellement secrétaire générale de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr).
  • Kathia Huynh, docteure en langue et littératures françaises, post-doctorante à l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Lethica (Littératures, éthique et arts) de l’Université de Strasbourg ; elle a initié un important travail sur les récits de l’inceste dans la littérature ultracontemporaine dans le cadre du projet « Le récit à l’épreuve de l’inceste (19e-21e siècle) ». Elle a notamment organisé la journée d’études “Actualité des récits d’inceste (1986-2025). Enjeux génériques, médiatiques et éthiques” le 10 juin 2025. 

Médiation :
Hugo Lemonier
, journaliste indépendant. Il collabore avec plusieurs médias (France Télévisions, Public Sénat, Arte Radio…) et s’est spécialisé pour Mediapart dans la couverture des violences sexuelles sur mineur·es. Il a écrit un livre-enquête sur l'affaire Le Scouarnec en février 2025 (Piégés. Dans le "journal intime" du Dr. Le Scouarnec, Nouveau Monde éditions).

Cette rencontre est organisée conjointement par les bibliothèques universitaires et le Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND) de l’Université Paris Nanterre.

Informations pratiques :

  • Date : 19 novembre 2025
  • Horaires : de 17h30 à 19h30
  • Lieu : Le Pixel, aile Est de la Bibliothèque Universitaire
  • Entrée libre et gratuite sans inscription
♿ Lieu accessible PMR

Si vous avez été victime ou témoin de discriminations dans le cadre de vos études ou de votre travail, vous pouvez contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre.
___

Événement dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre organisée par le CCEND de l’Université Paris Nanterre et financé par le budget CVEC de l'université.

Mis à jour le 14 novembre 2025