• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Langues et cultures,

Rencontre avec Helkarava et Jérôme Berthaut, auteurs de la bande-dessinée "La Banlieue du 20 heures"

Publié le 3 décembre 2022 Mis à jour le 18 janvier 2023

Comment retranscrire une enquête sociologique en bande-dessinée ? Rencontre avec Helkarava, illustrateur, et Jérôme Berthaut, chercheur, tous deux auteurs de la bande-dessinée "La Banlieue du 20 heures".

Date(s)

le 23 janvier 2023

17h15
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
Comment retranscrire une enquête sociologique en bande-dessinée ?

Jérôme Berthaut, chercheur, et Helkarava, illustrateur, parleront de leur collaboration lors d’une discussion animée par Jean-Christophe Boudet, co-fondateur et rédacteur du site Du9.org.


Organisée par les étudiant·es du parcours Bibliothèques du master 2 “Métiers du livre et de l'édition” de l’université Paris Nanterre, cette rencontre littéraire sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

La Banlieue du 20 heures revient sur les rouages du traitement médiatique des banlieues à travers l’expérience d’un journaliste débutant.

 

Les intervenants

  • Jean-Christophe Boudet, libraire et enseignant au Pôle Métiers du livre de Paris-Nanterre, est co-fondateur du site Du9.org spécialisé dans l’analyse de toutes les formes de bande-dessinée.
  • Jérôme Berthaut est maître de conférences à l’université de Bourgogne depuis 2013, rattaché au laboratoire CIMEOS. Son livre La banlieue du 20 heures, paru aux éditions Agone, est issu de la thèse de doctorat de sociologie qu’il a soutenue en 2012 et qui s’intitule La banlieue sur commande. Enquête sur l’intériorisation d’un sens commun journalistique, pour laquelle il a reçu le Prix de la recherche de l’Inathèque. Il travaille notamment sur la sociologie des médias, la production audiovisuelle et la représentation des quartiers populaires. → En savoir plus 
  • Helkarava, illustrateur français, est diplômé de l’ESMA (Ecole supérieure des métiers artistiques). Son blog BD a été récompensé par le prix Révélation du festival d’Angoulême en 2013. Il a remporté le concours Dessinateur de demain en 2014 au festival BDFIL. En 2016, Il retranscrit en BD l’enquête sociologique de Jérôme Berthaut sous le titre La Banlieue du 20 heures dans la collection Sociorama de Casterman. Son dernier ouvrage Pain bénit est paru en 2021 aux éditions Même pas mal. → En savoir plus : site web, Facebook, Twitter, Instagram

  Pour aller plus loin

  • Berthaut, J., Bidet, J., & Thura, M. «Making Sociologically-Grounded Fictions. A Review of the Sociorama Collection Experience». Sociologica, vol. 15, no. 2, p. 187, Jan. 2021.

Mis à jour le 18 janvier 2023