[Printemps des poètes] La liberté. Force vive, déployée. Lectures performées
Publié le 19 novembre 2025
–
Mis à jour le 2 décembre 2025
L'édition 2026 du Printemps des poètes a pour thème "La liberté. Force vive, déployée".
Date(s)
le 24 mars 2026
17h
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Université Paris Nanterre - Campus Nanterre
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU) - Le Pixel
2 allée de la bibliothèque
92000 Nanterre
→ Pour accéder au campus Nanterre, plus d'informations ici
→ Voir le plan du campus
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU) - Le Pixel
2 allée de la bibliothèque
92000 Nanterre
→ Pour accéder au campus Nanterre, plus d'informations ici
→ Voir le plan du campus
Partie 1. ... par la compagnie Cá e Lá
Partie 2. Palestine en éclats
Palestine en éclats de Nida Younis, est la première anthologie consacrée à la poésie féminine palestinienne. Traduite par Mohamed Kacimi, accompagnée de lavis de Colette Deblé, elle réunit des poétesses contemporaines issues des territoires occupés, de Gaza, de Cisjordanie, et de la diaspora. À travers une diversité de voix et de styles, cette anthologie explore la mémoire, l’exil, l’identité et la relation entre le corps et la terre. Chaque poème interroge la manière dont l’histoire s’écrit dans l’intime et dans la langue, comment elle se transmet ou se réinvente. Ce recueil tisse un dialogue entre des expériences fragmentées, donnant à lire une poésie qui, malgré les distances, l’occupation et les ruptures, demeure ancrée dans une même réalité mouvante. À travers ces voix dispersées, c’est une terre morcelée, déchirée par la colonisation, que la poésie parvient, malgré tout, à recoudre.Mohamed Kacimi, écrivain, dramaturge et traducteur. Il intervient depuis une vingtaine d’années dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, où il a mis en scène On ne badine pas avec l’amour de Musset avec les étudiants de l’Université Al Aqsa. Il est l’auteur de la pièce Terre Sainte et de la chronique Jours tranquilles à Jérusalem. Il a également traduit le recueil de Nida Younis, Je ne connais pas la poésie (Éditions Al Manar).
Lectures et musique :
Marjorie Nakache : Comédienne et metteuse en scène, co-directrice du Studio Théâtre de Stains.
Ghina Daou, comédienne et réalisatrice franco-libanaise, elle joue dans Le Bureau des Légendes et interprète Bérénice dans une version bilingue français-arabe.
Kaïna Blada, formée au Studio international des arts de la scène à Paris, elle se distingue au théâtre et en comédie musicale dans divers spectacles.
Aurélie Allexandre d'Albronn, violoncelliste formée au CNSM de Paris, autrice et directrice artistique de l'Ensemble Les Illuminations.
→ Facebook · @festivalparfumsdelisbonne
A propos du Printemps des poètes
Créé en 1999 par Jack Lang avec Emmanuel Hoog, aux côtés d’André Velter, le Printemps des Poètes est aujourd’hui la plus importante manifestation poétique en France. Au fil des années, il a été successivement dirigé par Alain Borer, Jean-Pierre Siméon et Sophie Nauleau. En juillet 2024, c’est Linda Maria Baros qui en est devenue la directrice. À l’occasion de son édition annuelle du mois de mars, le Printemps des Poètes rassemble plus de 17 000 000 de personnes autour de la poésie à la fois contemporaine et patrimoniale. Progressivement, la manifestation a essaimé à l’international sur tous les continents, jusque dans cinquante pays. Cette forte dynamique est portée par les poètes ainsi que de nombreux partenaires et bénéficie d’une forte implication des élèves, des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants, des collectivités territoriales, des villes et villages, des maisons d’édition, des libraires et bibliothécaires, des musées, des théâtres, des maisons de la poésie, des associations et centres culturels.Mis à jour le 02 décembre 2025