• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Le mois du film documentaire 2023

Publié le 17 octobre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023

À l'occasion du mois du film documentaire, découvrez 4 documentaires autour de la condition féminine issus des Yeux Doc, une plateforme qui permet le visionnage gratuit de documentaires pour tous les usagers inscrits à la BU. Ces films singuliers, touchants et réalistes dévoilent avec humour et tendresse les forces et les fragilités, les doutes et l'assurance, l'engagement et les questionnements de femmes aux parcours et âges différents.

Date(s)

du 10 novembre 2023 au 27 novembre 2023

Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
Girl culture

Vendredi 10 novembre, 12h30 heures en salle de formation du Pixel - durée : 68 min
Chronique d’une année de collège, celle d’adolescentes de 13 ans qui entrent en 4e. Une année marquée par des expériences souvent déroutantes : le corps qui change, le regard des autres, les garçons… À quoi pensent ces jeunes Parisiennes du 21e siècle et comment vivent-elles ces « premières fois » ?

J'suis pas malheureuse

Mercredi 15 novembre, 13 heures en salle de formation Pixel - durée : 45 min
Depuis son arrivée à l’université Paris-8 Saint Denis, Laïs Decaster a pris l'habitude de filmer le petit groupe de copines, toutes issues d'Argenteuil, en banlieue parisienne, dont elle partage le quotidien.

Clean with me (after dark)

Mardi 21 novembre, 13 heures à l'espace événementiel Pixel - durée : 21 mn
Sur les réseaux sociaux, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Pour ce film de fin d’études au département montage de la Fémis, Gabrielle Stemmer expérimente la forme du desktop documentary (film dont l'action se déroule sur le bureau d'un ordinateur).

En bataille, portrait d'une directrice de prison

Lundi 27 novembre, 13 heures en salle de formation Pixel - durée : 58 mn
À la tête depuis quatre ans du centre pénitentiaire pour hommes de Liancourt, en Picardie, Marie Laffont - directrice-adjointe lors du tournage - a du se forger une carapace : "Il faut se montrer solide, dit-elle. Coûte que coûte." Dans ce microcosme qu'est la prison, les tensions sont avivées, les esprits s'échauffent vite. 

Projections ouvertes à toute la communauté universitaire, gratuites, sans inscription.

Mis à jour le 10 novembre 2023