Bookclub autour de "Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents" de Shannon Pufahl

Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024

La grande BU et l'UFR LCE accueillent Shannon Pufahl, autrice en résidence au Festival America, au Pixel, le 26 mars, à 17h30. Le bookclub de la maison des langues sera l'occasion de discuter de l'oeuvre le lundi 25 mars, veille de cette rencontre.

Date(s)

le 25 mars 2024

11h - 13h
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Maison des langues

Shannon Pufahl

Après une enfance passée au Kansas, Shannon Pufahl a travaillé durant de longues années comme compositrice free-lance et barmaid, écrivant en parallèle dans des revues telles The Treepenny Review et The Paris Review. Elle vit aujourd’hui à Monterrey et enseigne à l’Université de Stanford.

-

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents, Albin Michel, 2022

Entre roman noir et chronique de l’Amérique des années 1950, ce premier roman poignant aborde la place du désir et la quête de soi à travers le destin de deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps.

San Diego, 1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l’homme qu’elle vient d’épouser et qu’elle connaît à peine. À l’étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire qui lui procure un frisson de liberté.
Renvoyé de l’armée pour son homosexualité, Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino de Las Vegas, jusqu’au jour où il tombe amoureux de l’un d’eux. Pour lui, il n’hésitera pas à tout quitter et à risquer sa vie.










« Shannon Pufahl esquisse la frontière entre le sexe et la morale, de Tijuana à Las Vegas, au milieu des marins en goguette, des hôtels miteux, du bruit et de la poussière des champs de course. Lisez ce livre tout simplement parce que personne n’écrit comme elle : sa voix est puissante, impressionnante et pure. »  Justin Torres, auteur de Vie animale

« Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents est un roman à lire, ne serait-ce que pour sa poésie. Décrivant l’équilibre prudent que cherchent à atteindre les personnages, entre désir et retenue, il touche à l’universel en nous rappelant le nécessaire risque d’aimer. » The Times

« Shannon Pufahl fait ce que font tous les grands stylistes : elle s’empare des expériences du monde dans sa globalité pour en faire chanter toutes les singularités. » The Boston Globe
 

Mis à jour le 15 mars 2024