• Libellé inconnu,

[Intelligence artificielle] IA : quels enjeux en droit ?

Publié le 26 février 2022 Mis à jour le 29 juin 2024

Rencontre avec Catherine Prebissy-Schnall, maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre, et Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice, avocat de formation ; animée par Luis OLIVEIRA, avocat conseiller de l'Administration Public au Brésil et doctorant à l'Université Paris Nanterre

Date(s)

le 6 avril 2022

17h30
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
L'innovation en matière d'intelligence artificielle appliquée au droit est principalement portée par des startups relevant de ce que l'on appelle désormais la "legaltech". Classification et extraction d'information à partir des décisions de justice, génération automatique ou semi-automatique de documents juridiques, ou encore prédiction des décisions des juges sont devenus des réalités du point de vue de certains outils. Les décisions de justice sont mises à disposition sur le mode de l' "open data", pourtant certaines lois limitent l'utilisation d'algorithmes pour analyser le comportement des juges. Comment comprendre le rapport complexe de notre droit vis-à-vis de ces évolutions ? 
Pour en parler, nous vous proposons un dialogue entre recherche et legaltech.

 

Les intervenant.es


Catherine Prébissy-Schnall, Maître de conférences - HDR en droit public, co-directrice du Master Droit du numérique, du CRDP - Centre de Recherche en droit public (EA 381) et de la Chaire "Gouverner l'organisation numérique". 

Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice, avocat de formation, Louis enseigne la justice prédictive dans plusieurs universités.

 

L'animateur / modérateur


Luis OLIVEIRA est avocat conseiller de l'Administration Public au Brésil et doctorant en Droit Public à l'Université Paris Nanterre. Ses recherches concernent l'utilisation des technologies telles que l'intelligence artificielle dans la gestion publique. 

Mis à jour le 29 juin 2024