Ces rencontres sont organisées par les bibliothèques universitaires et la Direction de la recherche de l'Université Paris Nanterre ; cette session s'inscrit dans le cadre de Fête de la science 2025 de l'Université Paris Nanterre.
Tanguy Duarte, 2023, Science politique, DSP Thème : Accompagnement social des allocataires du RSA Résumé : L'objectif de ce travail de recherche vise à évaluer l’impact de l’accompagnement dont bénéficient les allocataires du RSA suivis par les services sociaux départementaux, avec pour objectifs d’identifier ses effets multidimensionnels sur les trajectoires sociales individuelles.
Joanne Dubail, 2024, Psychologie clinique, CLM Thème : L’accompagnement psychologique des personnes endeuillées par le suicide d’un proche Résumé : L'objectif de cette thèse est de proposer un accompagnement psychologique personnalisé aux personnes endeuillées par le suicide d'un proche (parent, enfant, fratrie, ami, etc.).
Louise Dujardin, 2023, Psychologie sociale, CLM Thème : Toutes les féministes sont-elles les mêmes ? Représentation des femmes féministes dans la société Résumé : L'objectif de cette thèse est d'explorer la façon dont les gens se représentent les femmes féministes. Sont-elles perçues comme étant plutôt chaleureuses ? Ou morales ? Peut-être déterminées ? Ces croyances qu'ont les gens à propos des féministes, ce sont des stéréotypes. Dans ces travaux de recherches, on cherche à comprendre si ces stéréotypes peuvent être différents en fonction des étiquettes qui accompagnent les femmes féministes, comme par exemple leur origine. Est-ce que l'on se représente de la même façon une femme féministe française et une femme féministe maghrébine ? C'est à cette question que nous essayons de répondre.
Margot Masson, 2023, Sciences de l’éducation, CLM Thème : Accompagner une politique éducative par la recherche Résumé : Cette thèse s’intègre dans l’évaluation du dispositif « Cité éducative », qui a pour objectif de développer des actions éducatives en faveur des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, et de renforcer les liens entre les acteurs de l’éducation (parents, écoles, associations, etc).
La grande BU accueille l'exposition "Héritage de nos (m/p)ères : Religions, Lignages et Race" réalisée par les étudiant·es du master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l'Université du Mans, dans le cadre du programme de recherche ReLRace. Lire la suite