• Bibliothèques,
  • Exposition,
  • Langues et cultures,

[Exposition] Le travail photographié par Élie Kagan

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 13 septembre 2022

L’exposition Le travail photographié par Élie Kagan présente, sur la table d'exposition numérique du Pixel, une sélection des photographies d’Élie Kagan consacrées au monde du travail : usines, manifestations, grèves, mais aussi des métiers aujourd’hui disparus.

Date(s)

du 17 janvier 2022 au 30 juin 2022

Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Sur la table d'exposition numérique du Pixel
Photoreporter indépendant, Élie Kagan (1928-1999) a fixé sur sa pellicule meetings, manifestations, événements culturels, réunions et rassemblements politiques. Il s'est aussi attaché à photographier les scènes de la vie quotidienne. Témoin de son temps, il aime flâner, en particulier dans Paris, dont il capte les transformations urbaines et sociologiques. Il n’y a dans son travail aucune recherche de sensationnalisme mais plutôt une tentative de captation systématique d’un présent fugitif. 
Sa production constitue aujourd’hui une archive historique et visuelle, essentielle pour l’étude de la vie politique, sociale, intellectuelle et culturelle française des années 1960 aux années 1990.

L'exposition est visible jusqu'à la fin de l'année universitaire.







Elle s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle de la BU autour du Travail et est en lien avec l'exposition de La contemporaine Élie Kagan Photographe indépendant 1960 – 1990, qui débute le 19 janvier prochain. L'exposition de La contemporaine est gratuite pour les étudiant.es et le personnel de l'Université.


 

Mis à jour le 13 septembre 2022