Chercher un document

Plusieurs outils sont à votre disposition pour explorer les collections des bibliothèques universitaires, qu'elles soient imprimées ou en ligne :

Le catalogue des bibliothèques

Le catalogue des bibliothèques universitaires vous permet de chercher dans :

• les collections de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre : livres, thèses et revues papier, films en DVD ;
  • les ressources en ligne de l'université : ebooks, revues et thèses en ligne, mais aussi articles et comptes rendus de lecture tirés des différents sites auxquels nous sommes abonnés (CAIRN, OpenEdition, JSTOR,...) et directement accessibles en cliquant sur le lien « Accès en ligne » de chaque résultat.

Par défaut, votre recherche sera faite dans l'ensemble des collections ! Pensez à utiliser la "recherche avancée" ou, une fois la liste des résultats affichée, tous les filtres sur le côté gauche de l'écran (date, en ligne ou non, langue, auteur, etc.) pour affiner vos résultats.

Attention : pour accéder à certains articles vous devrez impérativement vous rendre directement sur les bases de données concernées : c'est le cas en droit (DALLOZ Étudiants, Le Doctrinal, HeinOnline, Lamyline, Lexbase, Lexis 360 Intelligence, Lextenso, Strada lex Europe), en économie (Statista, The New Palgrave Dictionary of Economics), pour les bases de l'American Psychological Association (à l'exception de APA PsycArticles) ou pour la presse en ligne (Europresse, Factiva, RetroNews). Une fois connecté à votre compte Nanterre à partir du site des bibliothèques universitaires, entrez le nom du site dans la barre de recherche du catalogue, cliquez sur "Accès en ligne" puis cherchez sur le site.

Les autres outils de recherche

L’outil de recherche de DVD disponible en page d’accueil de notre site vous permet de lancer des recherches dans notre collection de films en triant par pays, période, genre ou courant cinématographique.

La liste AZ des revues en ligne vous permet de trouver toutes nos revues en ligne, plus de 30 000 références dans tous les grands domaines d'étude de Nanterre !

Votre livre ou votre revue n'est pas en rayon mais en "magasins" ?

Si votre livre ou votre revue n'est pas dans l'une des salles de lecture des bibliothèques, il peut être en "magasins". Vous devez alors faire une demande de réservation pour le récupérer 45 minutes au plus tard. La majorité de ces documents sont empruntables ; les autres sont uniquement consultables sur place contre remise d'un document d'identité, d'une carte étudiante ou de la bibliothèque.
La demande se fait en ligne via le catalogue après vous être connecté·e avec vos identifiants étudiants/de bibliothèque. Si vous n'êtes pas inscrit·e, vous pouvez faire votre demande auprès du bureau situé à la sortie de la BU.

Mis à jour le 01 décembre 2022