• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

[Intelligence artificielle] IA et transhumanisme

Publié le 26 février 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

Projection de "La fabrique du cerveau" de Cécile Denjean (2017, 52'). Suivie d'une discussion avec Pierre Cassou-Nogues, professeur des Universités à l'université Paris 8 – Vincennes ; animée par Mara Magda Maftei (professeure des universités à Bucarest et chercheuse associée à l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones de l’Université Paris Nanterre)

le 14 avril 2022

Le Pixel
Nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et de la communication, neurosciences, cybernétique... De la science-fiction à la recherche, des sciences aux techniques, toute technologie nouvelle transforme la société qui la produit. Mais à travers le projet transhumaniste, la radicalité de ces transformations dans notre quotidien, et jusqu'à nos imaginaires, notre cognition et nos corps pose des questions inédites. L'événement "IA et transhumanisme" vous propose la projection d'un film suivie d'une discussion pour aborder ou approfondir la réflexion sur le sujet.

Le film

Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", ce fantasme est-il près d’advenir ? Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations "programmées" dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ?
Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean (Le Ventre, notre deuxième cerveau) enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés. Source : http://www.film-documentaire.fr

L'intervenant

Pierre CASSOU-NOGUÈS est professeur des Universités à l'l’université Paris 8 – Vincennes, co-Directeur du LLCP (EA4008), responsable de l’Axe de recherche "Grammaires : Comparaisons, Fictions, Rationalités", ro-responsable du parcours et de la mention de Master « Philosophie » délivrée en partenariat international avec l’Université d’État de Moscou-Lomonossov, co-éditeur de la revue SubStance

L'animatrice / modératrice

Mara Magda Maftei est Professeure des universités à Bucarest et chercheuse associée à l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones de l’Université Paris Nanterre. Elle a codirigé le projet de recherche intitulé « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires » à l’Université Paris-Nanterre et dirigé le no. 341/mars 2021 de la Revue des Sciences Humaines consacré au « Transhumanisme et Fictions posthumanistes ».

Mis à jour le 13 septembre 2022