Réserver des documents

ATTENTION (dernière mise à jour : 26 février 2021)

La grande BU est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, aux horaires suivants : 9h - 13h ; 14h - 18h. + d'infos
En conséquence, les demandes de documents sont traitées de 9h à 17h30, du lundi au vendredi. Les demandes qui ne sont pas traitées le jour même le sont à l'ouverture, le jour suivant. Les documents sont mis à disposition 30-45 minutes après la demande.
Une partie des livres, toutes les thèses de l'université Paris Nanterre et les revues antérieures aux trois dernières années sont localisées dans les magasins situés dans la tour du bâtiment BU - La contemporaine et accessibles uniquement sur demande. Ces documents peuvent être demandés par toute personne fréquentant la BU. Les ouvrages conservés en salle des Sciences sociales sont également concernés par ce mode d'accès pendant la durée de la fermeture de la salle.

Par ailleurs, les enseignants chercheurs de l'université peuvent réserver tout document de la BU, quelle que soit sa localisation (magasins, salles de lecture).

Demander un document conservé en magasins ou en salle des Sciences sociales


Si vous êtes étudiants, enseignant ou lecteur inscrit à la BU, la demande se fait exclusivement en ligne via le catalogue. Dans le cas contraire, vous remplirez un bulletin papier au bureau de communication des documents situé près de la sortie de la BU.

Les demandes en ligne sont possibles la veille de votre venue. Le document demandé reste disponible pendant 48 heures.
  • Assurez-vous que le document est bien situé en magasins ou en salle des Sciences sociales puis cliquez sur "S’identifier".
  • Renseignez vos identifiants Paris Nanterre :
  • une fois identifié, sélectionnez l'emplacement souhaité (la bibliothèque), cliquez sur le bouton « Réservation » puis confirmer en cliquant sur « Envoyer la demande ».
Le message « L'action a réussi » signale que la demande de réservation a bien été prise en compte. La demande de réservation apparaît à présent dans la rubrique « Réservations » de votre compte lecteur.

Nota bene : la majorité de ces documents sont empruntables ; les autres sont uniquement en consultation sur place contre remise d'un document d'identité, d'une carte étudiante ou de la bibliothèque.

(Si vous êtes enseignant·e chercheur·euse) Réserver un document


Si vous êtes enseignant·e chercheur·euse de l'université, vous pouvez réserver en ligne des documents des salles de lecture et venir les retirer à la BU (sans rendez-vous).

Les réservations doivent être effectuées 24 heures à l’avance.
Les documents peuvent être mis de côté 5 jours.

Pour récupérer les documents réservés, vous pouvez emprunter l'entrée / sortie de la BU réservée au personnel, en vous munissant d'un justificatif professionnel.

Mis à jour le 26 février 2021